Citronettes
Orangettes
Laver soigneusement les oranges sous le robinet d'eau.
Couper la peau de chaque agrume en 4 ou 5 morceaux. Décoller l'écorce du fruit. Mettre les écorces dans une grande casserole. Les couvrir d'eau froide. Porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes. Égoutter les écorces. Renouveler l'opération 2 fois: couvrir à nouveau d'eau froide et laisser bouillir 5 minutes.
Égoutter les écorces et les laisser refroidir dans la passoire.
Sur une planche à découper, détailler les quartiers d'écorce blanchis en lamelles assez fines d'environ 1/2 cm de largeur. Gratter la peau blanche de l'écorce pour retirer le max. d'amertume. Les bâtonnets ne doivent pas être trop fins sinon ils risqueraient de se briser lors de la prochaine étape.
Peser les écorces ainsi obtenues et mettre la même quantité de sucre et d'eau. Mettre le tout dans une casserole. Laisser confire un bon moment à feu très doux. Puis, laisser refroidir. Les orangettes deviennent alors translucides, elles sont confites. Il n'est pas nécessaire de renouveler l'opération.
Une fois le sirop refroidi, égoutter les orangettes sur une grille et laisser sécher (1 nuit environ).
On peut les tremper alors dans du chocolat fondu.
On utilise exactement la même recette pour les citrons et pour les pamplemousses. Ne pas hésiter à utiliser du chocolat noir intense.
Pamplemoussettes enrobées de chocolat noir